Accueil > Protection de l’environnement > Agriculture > Des agriculteurs s’engagent (...)

Des agriculteurs s’engagent pour la qualité de l’eau

Contenu de la page : Des agriculteurs s’engagent pour la qualité de l’eau

Un partenariat durable et enrichissant

En 2000, un premier partenariat a été instauré avec le monde agricole. Par le biais de la Chambre d’agriculture et du soutien financier de l’Agence de l’eau Seine Normandie, le Plateau Picard a proposé des mesures permettant de réduire l’utilisation des nitrates. Elles ont connu un vif succès et ont permis d’engager une relation de confiance avec les agriculteurs.
Cette collaboration a mené à la création, en 2010, d’un groupe d’exploitants agricoles qui participent régulièrement à des journées techniques dont l’objectif est de réduire l’utilisation des intrants (nitrates et phytosanitaires).

Vers les techniques alternatives

Depuis 2017, en partenariat avec l’Institut UniLaSalle de Beauvais, 20 agriculteurs se réunissent régulièrement pour découvrir et échanger sur les techniques alternatives aux produits phytosanitaires avec un accompagnement par un conseiller indépendant.

A noter

Témoignage de Cyril Rousseau. « Nous sommes conscients que les produits doivent être utilisés à bon escient. La pression sociale, et administrative nous demande également de nous adapter. On fait du mieux que l’on peut ! Le Plateau Picard a proposé depuis 2010, des journées de formations dédiées aux techniques alternatives. J’y participe depuis le début et cela nous apporte énormément. C’est un plaisir d’aller à ces journées, plus de 15 fois par an, car on ne cesse d’apprendre pour évoluer dans notre métier tout en partageant de bons moments ! »