Des crapauds, des grenouilles, des tritons… près de chez moi ? !

Contenu de la page : Des crapauds, des grenouilles, des tritons… près de chez moi ? !

Restaurer les milieux aquatiques

La Communauté de Communes accompagne depuis plusieurs années des projets de restauration des milieux aquatiques (techniquement et/ou financièrement) car ces milieux sont fragiles et méritent toute notre attention. Ils abritent une faune et flore remarquables que le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Picardie a étudié au plan d’eau de Wacquemoulin.

La commune de Wacquemoulin s’est lancée en 2014 dans un programme de restauration de son plan d’eau et du ru adjacent afin de favoriser le maintien des zones humides et de conserver le patrimoine culturel et naturel du site.

Un soutien technique : le CPIE de Picardie

Au printemps, le CPIE de Picardie avait mené un inventaire sur ce site et dénombré plusieurs têtards de grenouille brune (Rana sp). Grâce au soutien de la DREAL Hauts-de-France et des Agences de l’eau Seine-Normandie et Artois-Picardie, cette étude s’est inscrit dans le programme d’étude national POPAMPHIBIEN, visant à mieux connaître l’état des populations d’amphibiens ainsi que leur évolution au fil du temps (stabilité, régression, augmentation).

Les amphibiens menacés

Les amphibiens font partie des espèces les plus fragilisées. 23 % des espèces d’amphibiens sont menacées et 60 % sont en déclin en France métropolitaine (UICN France, MNHN et SHF 2015). Ce sont pourtant des animaux fascinants, partagés entre une vie aquatique au stade larvaire et une vie terrestre menée par les adultes. Ce sont également de précieux auxiliaires du jardin et de bons indicateurs de l’état écologique des milieux aquatiques.

Comment agir ?

Vous aussi, vous pouvez agir pour préserver les amphibiens près de chez vous en aménageant des espaces où ils pourront se réfugier (tas de bois mort, de pierres ou de tuiles), en bannissant les produits chimiques de votre jardin ou pourquoi pas en créant votre propre mare naturelle !

A noter

Le CPIE peut vous accompagner gratuitement ! Vous avez une mare et souhaitez découvrir quels sont les amphibiens y vivent ? Un projet de création de mare ? Les CPIE de Picardie peuvent vous conseiller, réaliser un inventaire des amphibiens de votre mare ou vous accompagner dans votre projet. Cette action est proposée gratuitement grâce au soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Renseignements : www.cpie-picardie.org, 03 44 31 32 64 ou e.gaide@cpie60.fr