Accueil > Bloc élus accueil > La réponse à nos problèmes : (...)

La réponse à nos problèmes : la stop-attitude !

Contenu de la page : La réponse à nos problèmes : la stop-attitude !

Sur le Plateau Picard, 30 % des habitants n’ont pas de permis de conduire et 80 % des voitures individuelles se déplacent sans passager. Il y aurait peut-être une solution ?

C’est le pari du Rézo-Pouce, tenu par le Plateau Picard pour apporter une réponse efficace et durable aux problèmes de mobilité de ses habitants. La plupart des villages n’ont pas, ou très peu, de ligne de transport collective. Les personnes qui n’ont pas de permis, pas de véhicule ou qui ne peuvent pas conduire, sont confrontées à un casse-tête quotidien pour se déplacer dans le territoire.

L’expérience du tadam ! a montré que le besoin était bien réel mais qu’un tel service ne pouvait répondre à la grande diversité des destinations et des horaires attendus de la part des habitants.
Le Rezo Pouce se propose de lever les obstacles à la pratique ancienne de l’autostop, notamment la question de la sécurité. Désormais, les voyageurs et les conducteurs s’inscrivent au service, ils signent une charte de bonne conduite, les «  arrêts sur le pouce  » sont bien identifiés et situés dans les villages, l’application mobile permet même de programmer son voyage et de suivre ses déplacements !

Nul doute que la communauté de Rézo-Pouciens va se constituer rapidement pour faciliter la mobilité de tous et revitaliser le lien social. Et si la stop-attitude était le début de solution à tous nos problèmes ?
Frans Desmedt
Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard