Accueil > Bloc élus accueil > Public/privé : une complémentarit

Public/privé : une complémentarité bien comprise

Contenu de la page : Public/privé : une complémentarité bien comprise

L’inauguration des travaux d’isolation thermique et de rénovation du bâtiment utilisé par la société AQLE à Saint-Just-en-Chaussée est emblématique des synergies possibles entre le service public et les entreprises privées.
D’un côté, une entreprise performante qui risquait de quitter le Plateau Picard à la fin des années 90, faute de disposer de locaux adaptés au développement de son activité. De l’autre, une communauté de communes entreprenante, soucieuse de préserver l’emploi local en participant activement au développement économique de son territoire.

La société AQLE est une entreprise de pointe qui participe à l’équipement d’appareils aux marques prestigieuses : Airbus, Boeing, Dassault Aviation… Grâce à l’investissement consenti par la Communauté de communes, elle dispose depuis 1998 de locaux qui lui ont permis de développer son activité, moderniser son outil de production et, dans le même temps, faire passer ses effectifs de 30 à 110 personnes sur le site de Saint-Just.

On oppose trop communément le «  public  » et le «  privé  ». Ce partenariat exemplaire démontre que leur complémentarité bien comprise est une richesse pour un territoire.

Frans Desmedt
Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard