Accueil > Bloc élus accueil > Le tri plus simple

Le tri plus simple

Contenu de la page : Le tri plus simple

An 2019 après Jésus-Christ. Toute l’Oise réalise la collecte sélective en porte à porte des emballages ménagers. Toute ? Non. Un territoire résiste encore et toujours…
Dans le sillon tracé par les légendaires Astérix et Obélix, les irréductibles Gaulois du Plateau Picard continuent de collecter leurs emballages en apport volontaire, préservant ainsi un système qui a fait ses preuves. L’apport volontaire permet en effet de rendre un service de qualité et à moindre coût. Concrètement, le coût de gestion net de l’ensemble de nos déchets revient à 71 € par habitant contre 93 €* en moyenne au niveau national.
Pourtant, le Plateau Picard ne manque jamais de réaliser les changements utiles, lorsqu’ils vont dans le sens d’une meilleure efficacité sans affecter la nécessaire maîtrise des dépenses publiques.
Ainsi, vous découvrirez dans ce numéro du Plateau Picard Infos les nouvelles modalités de collecte sélective des déchets ménagers qui vous seront proposées à partir du 1er octobre 2019, pour vous faciliter le tri.
Le principe est simple : il n’y aura plus que deux types de colonnes, une colonne verte pour le verre et une colonne jaune pour tous les autres matériaux d’emballages, sans exception. Cette simplicité a fait le succès d’un système déjà éprouvé et en passe d’être généralisé dans le département de l’Oise.
A vous de trier !

* Source : Référentiel national publié par l’ADEME

Frans Desmedt
Président de la Communauté de Communes du Plateau Picard