Open menu

Contrôle des installations neuves ou réhabilitées

controle installations
Vous construisez votre maison dans une zone où il n’existe pas de réseau d’assainissement collectif ? Vous souhaitez mettre aux normes votre installation existante ? Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) vous accompagne dans vos démarches, de l’élaboration de votre projet à la réalisation de votre nouvelle installation.

1.Clarifiez votre projet de construction

Faites appel à un expert pour réaliser une étude de filière. Cette phase est nécessaire pour déterminer le type d’installation à prévoir en fonction des contraintes du sol et de votre parcelle. Son coût moyen est de 300 €. Demandez plusieurs devis. Le SPANC peut vous fournir une liste de bureaux d’études.

1 clarifiez votre

2.Demandez votre dossier de demande d’installation

Téléchargez le dossier de demande d’installation d’assainissement non-collectif ou procurez-le vous auprès du SPANC ou de votre mairie. Pensez à conserver une copie de ce dossier pour vos archives personnelles

2 demandez votre

3.Le SPANC étudie votre dossier

Le SPANC rendra un avis sur la conception et l’implantation de votre projet sous 1 mois. Si cet avis est favorable, le SPANC vous remet un rapport permettant de débuter les travaux. Sinon, vous devez demander à l’expert qui a réalisé l’étude de modifier la filière proposée.

4.Les travaux se terminent…

Le SPANC vous remet un avis (favorable, favorable sous réserve ou défavorable). Cet avis vous autorise ou non à mettre en service votre installation. En cas d’avis défavorable, vous êtes amené à réaliser rapidement des travaux de mise en conformité.

4 les travaux

La procédure est terminée. Votre installation est conforme !

Pour votre confort et votre tranquillité, le SPANC viendra contrôler son bon fonctionnement dans les 4 ans qui suivent sa construction. En attendant, n’hésitez pas. Une question ? Un besoin ? Le SPANC reste à votre service.