Accueil > Culture, loisirs, découverte > 5 communes du Plateau Picard

5 communes du Plateau Picard labellisées "Villes et villages fleuris"

Contenu de la page : 5 communes du Plateau Picard labellisées "Villes et villages fleuris"

Devenir « villes et villages fleuris », c’est s’engager dans une démarche collective de valorisation paysagère qui constitue un véritable projet au service de la qualité de vie et de bien être des habitants et des visiteurs.

Les espaces publics et privés sont agrémentés, décorés de manières diverses et variées. Chacun utilise son esprit créatif* pour constituer la vitrine du village, reflet de son identité et de sa spécificité.

Ce cadre accueillant et lumineux par les parades de couleurs des différentes espèces florales renforce l’attractivité et respire cet air où il y fait bon vivre !

Originellement piloté par les services de l’État, sa coordination nationale en est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) en 2001. Il est ouvert à toutes les communes de France.

Lorsqu’une commune s’engage dans la démarche, elle peut recevoir un niveau allant de 1 à 4 fleurs. Les niveaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le Conseil régional qui peut sélectionner les communes susceptibles d’obtenir un niveau supérieur comme la quatrième fleur qui est attribuée par le conseil national.

Critères d’appréciation du jury :

  1. La démarche de valorisation
  2. L’animation et la promotion de la démarche
  3. Le patrimoine végétal et le fleurissement
  4. La gestion environnementale et la qualité de l’espace public
  5. L’analyse par espaces
  6. La visite du Jury

À la suite de la séance plénière 2019, 5 communes du Plateau Picard on t été labellisées :

  • Angivillers
  • Erquinvillers
  • Le Mesnil-sur-Bulles
  • Méry-la-Bataille
  • Wacquemoulin