L’insertion par l’économie permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Le Plateau Picard soutien des structures spécialisées (entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion ou ateliers et chantiers d’insertion) dont le conventionnement avec l’État leur permet d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.
Les Jardins du Plateau Picard
Origines
Les Jardins du Plateau Picard sont nés en 1998 avec l’appui des communautés de communes du Plateau Picard et du Clermontois, inspirées des Jardins de Cocagne. Sa cohérence repose sur la reconnaissance du rôle de chacun et une volonté commune de défendre un choix de vie qui respecte l’homme et son environnement naturel.
Un objectif
Les jardins du Plateau Picard proposent à des personnes fragilisées par l’absence d’emploi une situation de travail par la pratique d’un maraîchage respectueux de l’environnement, afin de favoriser leur retour à l’emploi.
Une idée simple
Le travail de la terre permet aux personnes même sans qualification de s’investir dans une réalité bien concrète : semer une graine, arroser et entretenir les plantes puis récolter les fruits de son travail. L’objectif de l’association est de les amener à réapprendre des gestes professionnels et retrouver la vie en collectivité. Plus d’un tiers des personnes en insertion retrouvent une formation qualifiante ou un emploi avant la fin de leur contrat.
Des moyens
Les Jardins cultivent 15 hectares sur la commune d’Avrechy et 8.000 m2 de serres sur la commune d’Airion. Le siège de l’association, ainsi que 2.000 m2 de locaux techniques, se trouvent à Fournival. L’association compte environ 600 adhérents et une équipe de près de 26 salariés en insertion encadrés par des professionnels.
Des adhérents
Chaque semaine, la production est distribuée équitablement à l’ensemble des adhérents sous la forme de paniers légumes dont le contenu correspond à la consommation moyenne d’une semaine pour 2 ou 4 personnes suivant les choix des adhérents.
L’AITT, association intermédiaire du travail temporaire
Principes
L’AITT est une association intermédiaire de services à la personne depuis 1987. Elle met en situation de travail des personnes de confiance, lors de missions auprès de tous types d’utilisateurs.
Vous manquez de temps, vous avez besoin d’aide ?
L’AITT peut vous aider dans de nombreux domaines d’interventions :
- le ménage,
- le repassage,
- la préparation des repas,
- les espaces verts et le jardinage,
- le bricolage,
- le gardiennage,
- la livraison de courses…
Agréée par l’État, elle intervient sous les conditions régies par le code du travail (art L322-4-16-3).
Des avantages qui font la différence
- Rapidité : personnel sous 24h
- Flexibilité : un simple appel, sans contrainte de durée, sans obligation de fréquence
- Simplicité : aucune formalité ne vous incombe puisque nous sommes l’employeur
- Déduction fiscale : à hauteur de 50 % du montant des factures.
- Chèque emploi service ; Universel Préfinance acceptés.