Open menu

Et si on se mettait au vélo ? 

bicycle in nature field

C’est quoi un schéma directeur cyclable ?

 

Le schéma directeur cyclable est un outil de programmation et de planification qui permet de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager la pratique du vélo. Ce document stratégique a pour objectif d’améliorer et de sécuriser les déplacements à vélo, de mettre en cohérence les différentes initiatives et réflexions à l’échelle intercommunale et d’organiser la continuité des itinéraires et de développer des services à destination des cyclistes afin de proposer une alternative aux modes de déplacements motorisés.

 

Pourquoi s’engager dans cette démarche ?

 

La mobilité est une préoccupation croissante tant à l’échelle individuelle que collective dans les territoires ruraux. Cette question est importante notamment par rapport à la dépendance à la voiture individuelle et ses coûts associés.

  • Les modes actifs, et particulièrement le vélo, permettent d’effectuer des trajets de courtes et moyennes distances et s’intègrent dans de nouvelles pratiques de mobilités (covoiturage, autopartage).
  • Les modes actifs participent à l’amélioration du cadre de vie et ont un impact positif en matière de santé publique.

 

Le schéma directeur cyclable de la CCPP

 

Afin de répondre aux attentes des citoyens pour un territoire respectueux de l’environnement, notamment sur la mobilité, la collectivité a lancé l’élaboration d’un schéma directeur cyclable en mai 2022. Le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Plateau Picard a adopté son schéma directeur cyclable en date du 13 juin 2024.

Ce document a l’ambition d’être un outil de projection visant à engager une dynamique opérationnelle et à développer l’usage du vélo sur notre territoire en cohérence avec ses enjeux. 

Les enjeux dégagés dans le diagnostic ont permis de définir des grands principes pour l’élaboration d’une stratégie de territoire 

      • Aménager des itinéraires cyclables au sein des principales communes et sur des axes identifiés et priorisés (entre les foyers de population et avec les communes structurantes limitrophes au territoire)
      • Favoriser le rabattement sur le réseau de transport collectif (gare de Saint-Just-en-Chaussée notamment)
      • Valoriser et créer du stationnement vélo
      • Viser à instaurer une mentalité « cohabitation voiture/vélo » et animer la culture vélo
      • Capitaliser sur le vélotourisme pour amorcer le changement de culture

Le plan d’actions retenu se décline en 4 axes d’interventions et 13 actions à court, moyen et long terme :

      • Coordonner la mise en œuvre du schéma directeur cyclable (1 action)
      •  Communiquer pour changer les comportements (4 actions)
      • Proposer de nouveaux services aux usagers (5 actions)
      • Développer le jalonnement (3 actions)

Les actions du schéma directeur cyclable font l’objet d’un phasage sur plusieurs années. La stratégie est établie à long terme avec une mise en œuvre pouvant évoluer en tenant compte des opportunités.

Pour plus d’informations : Téléchargez le plan d’actions

 

L’application gratuite Géovélo !

 

Vous pouvez nous aider à améliorer la pratique cyclable sur le territoire que ce soit pour les balades touristiques ou les trajets du quotidien :

      • En téléchargeant l’application géovélo
      • En rejoignant la Communauté « Communauté de Communes du Plateau Picard »
      • En enregistrant vos trajets
      • En partageant des signalements et des contribution

2 

Le plan d’actions retenu se décline en 4 axes d’interventions et 13 actions à court, moyen et long terme :

Géovélo est une application de navigation dédiée aux cyclistes.

Le partenariat entre l’application Géovélo et la Communauté de Communes du Plateau Picard a pour objectif de faciliter et de sécuriser les déplacements et in fine d’améliorer les équipements et les installations sur le territoire. L’analyse de l’ensemble des données extraites de l’application va permettre à la collectivité de pouvoir adapter sa politique d’aménagement du territoire et de répondre aux besoins et aux pratiques des habitants. Vous participez alors au développement et à la promotion de la pratique cyclable sur le territoire.

Sans oublier que la pratique du vélo a des bienfaits sur la santé et sur l’environnement !

Plus d'info sur géovélo ici : cliquez