Protection de la ressource
La protection intégrée est une pratique culturale qui se développe depuis une dizaine d’années dans notre région. L’objectif : diminuer l’utilisation des intrants tout en gardant une marge brute équivalente, voire supérieure.
La prévention avant tout
La protection intégrée vise à n’utiliser les pesticides qu’en dernier recours, en ayant pris soin de mettre en place des mesures agronomiques de prévention (choix variétal, date de semis, etc.). Dans les faits cela demande des connaissances techniques spécifiques et un accompagnement particulier.
Expérimenter
Pour faciliter cette acquisition de connaissances, le Plateau Picard a mis en place un conseil en protection intégrée en cycles de 3 ans. L’objectif est d’expérimenter ces techniques « grandeur nature », puis de la pérenniser chez les agriculteurs engagés. Un suivi économique et environnemental est organisé, au sein de chaque exploitation, pour démontrer la viabilité de ce système.
Un accompagnement gratuit
Le conseil en protection intégrée est proposé gratuitement, les agriculteurs s’engagent en signant la Charte « Protection intégrée » (à télécharger). Concrètement, il se traduit chaque année par des tours de plaine, une veille technique (envois de fiches de veille, assistance téléphonique), deux réunions d’échanges ainsi qu’un bilan économique et environnemental.
Jardiner sans produits phytosanitaires c’est facile et bénéfiques pour la biodiversité et la qualité de la ressource en eau. Suivez les conseils avisés de Michel Méline, animateur spécialisé de l’association Corrélations
Connaissez votre sol
Votre sol est un écosystème, un organisme vivant qui abrite des animaux et des plantes. Chaque sol est différent et tout ne peut pas pousser dedans ! Grâce à des plantes bio indicatrices, vous pouvez connaître votre type de sol et adaptez les cultures.
Utilisez des fertilisants naturels
Un sol fertile permet à la plante de trouver les éléments nécessaires à son développement. Pour cela, l’idéal est d’apporter des matières organiques comme le compost, le paillage végétal, les engrais verts…
Faites votre compost 100% naturel
Le compost est à la base du jardinage naturel ! Il permet en plus de recycler les déchets de cuisine et du jardin !
Associez les plantes entre elles
Les poireaux préfèrent les fraises, les œillets d’inde repoussent les pucerons, les plantes aromatiques sont répulsives à de nombreux insectes… Toutes ces astuces vous permettent de créer naturellement un équilibre dans votre potager !
Pratiquez la rotation des cultures
Chaque type de plante (à feuilles, légumineuses, racines) possède des éléments nutritifs particuliers. Ils fertilisent la terre, ce qui profite aux cultures suivantes.
Paillez
Le paillage naturel, organique ou minéral empêche la repousse des herbes indésirables, garde le sol humide et frais, et économise l’eau d’arrosage.
Accueillez les "auxiliaires au jardin"
La faune du jardin aide à entretenir votre jardin : poser des abris, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux, mais aussi des hôtels à insectes et au sol, de petits branchages disséminés sous les haies pour les hérissons.
Utilisez les astuces de grands-mères
Des répulsifs naturels existent dans votre cuisine ! L’eau chaude des pommes de terre est imparable : l’amidon empêche la germination. Le marc de café déposé dans les sillons lors du semis marche aussi contre la mouche de la carotte et le grillon-taupe. Du simple savon noir et du savon de Marseille dilués (150 g/L) sont très efficaces contre les pucerons ou autres parasites.