Le Plateau Picard est responsable de l’eau potable sur tout son territoire. Cela concerne toutes les phases, du pompage de l’eau dans la nappe, à la distribution de l’eau potable aux robinets de l’usager en passant par son stockage (par exemple, en château d’eau) et la protection de la qualité des eaux.
Suivant les communes, il gère cela en direct ou il en confie la gestion quotidienne à des prestataires.
Qui contacter dans ma commune ?
L’eau en chiffres
Sur le Plateau Picard, la distribution d’eau potable, c’est :
- 13 313 abonnés
- 1,7 million de m3 produit par an
- 22 puits de production
- 24 châteaux d’eau
- 340 km de réseaux
- 110 L consommés/j/hab.
La qualité de l’eau
Vous pouvez retrouver les analyses d’eau potable de toutes les communes du Plateau Picard sur le site dédié du Ministère de la santé.
De la source à notre robinet
L’eau est une ressource précieuse et partagée par l’ensemble des acteurs d’un territoire. De sa préservation à sa distribution, la Communauté de Communes est sur tous les fronts.
Pour l’alimentation en eau potable, plusieurs étapes sont nécessaires avant que l’eau n’arrive à votre robinet. Elle est prélevée, traitée, stockée et acheminée.
Facture d’eau : que contient-elle ?
Ouvrir son robinet a un coût. Ce n’est pas seulement l’eau qu’il faut payer mais tout un ensemble de services. Deux fois par an, vous recevez une facture d’eau de la part de la Communauté de Communes ou de l’un de nos prestataires (Véolia, Suez ou Saur). Explications !
Trois rubriques distinctes apparaissent sur ce document :
La partie de la distribution de l’eau
Pour financer toutes les étapes nécessaires à l’obtention d’une eau de qualité à votre robinet. Elle intègre le prix des investissements et de l’entretien des réseaux du prélèvement (pompage) de l’eau dans la nappe du traitement pour la rendre potable et son stockage de l’acheminement par les canalisations à votre domicile.
La collecte et le traitement des eaux usées
(si votre commune est dotée d’un réseau d’assainissement collectif)
Après avoir été utilisée, l’eau est évacuée hors des habitations puis collectée et traitée en station d’épuration avant son retour dans le milieu naturel. Le prix intègre l’investissement, l’entretien (canalisations, pompes de relevage) et le fonctionnement et entretien de la station d’épuration…
Organismes publics
Cette part correspond aux taxes prélevées par l’Agence de l’Eau. Elles permettent de financer des investissements en faveur de la gestion de l’eau (protection de la ressource, lutte contre les pollutions, travaux de modernisation des réseaux…)
Ouverture et résiliation d’un abonnement d’eau
Vous arrivez ou partez de votre habitation, téléchargez en ligne votre demande d’abonnement et de résiliation au service d’eau potable.
Le Plateau Picard est responsable de l’eau potable sur tout son territoire. Il a confié la gestion quotidienne à des prestataires mais sur certaines communes qu’il gère en directe, il vous propose de télécharger en ligne les formulaires d’ouverture ou de résiliation d’abonnement.
- Airion
- Angivillers
- Avrechy
- Coivrel
- Cuignières
- Erquinvillers
- Gannes
- Le Plessier-sur-Saint-Just
- Lieuvillers
- Noroy
- Quinquempoix
- Saint-Just-en-Chaussée
- Saint-Rémy-en-l’Eau
- Valescourt
- Cernoy
- Wavignies
Pour les autres communes consulter la carte des prestataires pour connaître les contacts utiles pour votre commune.