La poubelle ménagère contient uniquement les déchets non dangereux, qui ne peuvent pas être compostés ou déposés dans les points tri. Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement, sa collecte est encadrée par un réglement. Seuls les bacs et sacs fournis par le Plateau Picard,fermés, sont collectés.
La collecte des ordures ménagères
Règles de collecte
-
Les ordures ménagères doivent être présentées dans le bac ou les sacs fournis par le Plateau Picard (portant son logo).
-
Les sacs en plus du bac ou les autres déchets posés sur ou à côté du bac ne sont pas collectés.
-
Des dérogations ponctuelles peuvent être demandées à titre exceptionnel (déménagement, évènement familial…).
- Les déchets recyclables, encombrants ou polluants ne sont pas autorisés dans la poubelle ménagère ordinaire.
-
Les déchets doivent systématiquement être dans des sacs fermés, même à l'intérieur des bacs.
-
La poubelle doit être sortie la veille du jour de collecte (après 19h).
-
Elle doit être rentrée au plus tard le soir du jour de collecte (avant 19h).
-
Aucune poubelle, aucun déchet, ne doit demeurer sur la voie publique en dehors des jours de collecte.
Quel jour dans ma commune ?
La collecte se fait à domicile, tout au long de l'année, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Une collecte de remplacement est alors organisée dans les communes concernées. Elle a lieu le samedi précédent ou suivant le jour férié. Pour connaître le jour de collecte dans ma commune :
2025 : Lancement du refus de collecte. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Afin d’améliorer encore le tri des déchets recyclables sur son territoire, à partir de janvier 2025, la Communauté de communes met en œuvre un nouvel outil au service d’un meilleur tri des déchets recyclables sur son territoire : le refus de collecte.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Un refus de collecte est un bac qui n’est pas vidé ou un sac qui n’est pas ramassé par le camion de collecte des déchets ménagers parce qu’il ne respecte pas les règles du service.
Qui contrôler et refuse les bacs ?
Ce sont les ambassadeurs du tri du Plateau Picard qui passent avant le camion de collecte des déchets afin de contrôler les bacs et qui signalent au prestataire de collecte ceux qui sont refusés.
Qu’est-ce qui risque d’être refusé ?
- Les sacs poubelle placés au sol ou les bacs trop débordants
- Les bacs comportant trop de papiers et d’emballages recyclables, notamment en verre
- Les bacs comportant des déchets dangereux, polluants ou destinés à la déchetterie : produits toxiques, appareils électriques, déchets verts, gravats…
Et après, que se passe-t-il pour les usagers ?
Une « cravate » est apposé sur la poubelle indiquant la nature de l’erreur ayant conduit au refus. L’usager doit retirer les déchets non autorisés avant de représenter sa poubelle à la collecte la semaine suivante.
Rappel - En attendant, le bac doit être rentré. Laisser ses déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte est interdit et passible d’une amende. Cela entrave la circulation et peu poser des problèmes de salubrité.
Demander mon bac
Les bacs de collecte sont gratuitement mis à disposition. Munis d'un couvercle, de roues et d'un système de levage, ils sont conformes à la réglementation en vigueur et adaptés aux besoins des usagers.
Comment obtenir mon bac ?
Il faut en faire la demande auprès du service Déchets Ménagers. Le bac sera ensuite à retirer au Pole Environnement (Saint-Just-en-Chaussée) ou en déchetterie. Pour les usagers résidant en immeuble ou en location, c'est au propriétaire, bailleur ou syndic de copropriété d'en faire la demande.
Dans certains cas, lorsque l'habitation n'est pas compatible avec l'usage d'un bac de collecte, des sacs sont fournis en remplacement.
Si la taille de mon foyer évolue
Contactez le service Déchets Ménagers. Il se peut que la capacité de votre bac ne soit plus adaptée. Si c'est le cas, il vous sera proposé de l'échanger contre un bac de taille adhéquate.
Encas de déménagement ?
Signalez votre départ au service Déchets Ménagers. Les bacs étant attribués à une adresse, ils doivent être rendus au Plateau Picard ou réattribués aux nouveaux arrivants.
Devenir de la poubelle ménagère
Une fois collectées, les ordures ménagères sont acheminées au centre de valorisation énergétique du SMDO, à Villers-Saint-Paul (Oise). Leur incinération produit de l'énergie valorisée sous forme d'électricité et de vapeur. De l'eau chaude est également fournie. Elle alimente un réseau de chauffage urbain qui permet de chauffer plus de 2 700 foyers de la ville de Nogent-sur-Oise. Les résidus de l'incinération (ferrailles et mâchefers) sont quant à eux recyclés dans la sidérurgie et comme matérieux dans les travaux publics.
Le coût de cette valorisation énergétique reste élevé tant sur le plan économique qu'environnemental. C'est pourquoi il est toujours préférable de réduire ses déchets et de trier ceux qui peuvent être recyclés.