Mobilité
Dans le cadre de Mai à vélo, venez découvrir les plus beaux endroits du Plateau Picard grâce à des 𝐢𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐞́𝐬 ! 🚴♀️
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- 𝐋𝐨𝐭 𝟏 : 𝐔𝐧 𝐯𝐞́𝐥𝐨 𝐚̀ 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 (𝐞-𝐩𝐡𝐨𝐞𝐧𝐢𝐱 𝐰𝐨𝐨𝐝𝐬𝐮𝐧)
- 𝐋𝐨𝐭 𝟐 : 𝐔𝐧𝐞 𝐛𝐮𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐫𝐨𝐢𝐝 𝐛𝐮𝐛-𝐮𝐩 (𝐑𝐚𝐢𝐧𝐣𝐨𝐲)
- 𝐋𝐨𝐭 𝟑 : 𝐃𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́
- Superbikero (Rainjoy) : bracelets rétroviseur et clignotants • Grands réflecteurs pour rayons de vélo de 15 cm (Rainette)
- Un badge réfléchissant (Rainette) : s’accroche sur les vêtements, sacs, cartables, bananes…
- 𝐋𝐨𝐭 𝟒 : 𝐃𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́
- Petits réflecteurs de vélo de 8cm (Rainette)
- Un badge réfléchissant (Rainette)
- Un sachet de stickers réfléchissants abstract
- 𝐋𝐨𝐭𝐬 𝟓 𝐚̀ 𝟏𝟎 : 𝐃𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́
- Petits réflecteurs de vélo de 8cm (Rainette)
- Un badge réfléchissant (Rainette)
La compétence voirie et transports est l’une des premières qui a été transférée au Plateau Picard, dès 1989. Travaux d’aménagement, d’entretien courant, fauchage, service d’hiver… les interventions du Plateau Picard sont multiples.
Sécurisation des voiries
Le Plateau Picard a recensé les voies de circulation dont le tracé, la largeur et la fréquentation en faisaient des voies d’intérêt communautaire.
Suite à des études intégrant les évolutions de trafic (modification de regroupements scolaires, trafic plus intense et plus lourd), une liste de voies d’intérêt communautaire nécessitant des travaux a été établie. Les travaux consistent à la mise en sécurité des voies par un élargissement de la chaussée, le renforcement de sa structure et la création d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (fossés, puits d’infiltration, drainages).
Des travaux d’aménagement ont ainsi été réalisés :
- 2008 : Sains Morainvillers / Ferrières
- 2009 : Royaucourt / Abbémont,
- 2010 : Montgérain / Coivrel
- 2011 : Maignelay-Montigny / Godenvillers
- 2015 : Axe Tricot / Le Frestoy-Vaux (entre la RD 595 et la RD 45) et entre la RD 47 et la RD 48 sur la commune de Ravenel,
- 2016 : Royaucourt / Domfront
- 2018
- Le Plessier-sur-Bulles / RD 938
- Axe Busmaubert (Nourard-le-Franc) / Le Quesnel-Aubry
- 2019 : Domfront / Godenvillers
- 2020 : Montgérain / RD152
- 2021 : Cernoy / Trois-Étôts
L’entretien courant des voies
Travaux d’entretien courant et gravillonnage
Un groupement de commandes est réalisé avec les communes et la Communauté pour réaliser des travaux d’entretien courant de voirie (réparations de nids de poules, des affaissements, des fissures et réalisation de gravillonnage). Les programmes sont établis avec chaque maire et réalisés au printemps.
Le gravillonnage permet d’imperméabiliser et de drainer la route, d’améliorer l’adhérence des véhicules à la chaussée. Le rejet de gravillon est normal, celui-ci est retiré par des balayeuses. Néanmoins, il appartient aux usagers, pour leur sécurité, de respecter la limitation de vitesse mise en place.
Fauchage
Le fauchage le long des voies d’intérêt communautaire est réalisé deux fois par an (juin et octobre) sur les 60 km de voies soit près de 120 km d’accotement à faucher.
Gestion des eaux pluviales
L’évacuation des eaux de pluie se fait à l’aide de tranchées peu profondes situées dans les accotements qui permettent l’infiltration de l’eau de ruissellement évitant ainsi l’accumulation d’eaux sur la route (risque d’aquaplaning) et la détérioration de la chaussée. C’est pourquoi, il est recommandé aux usagers de ne pas circuler dans les bas-côtés afin de ne pas les endommager.
Service d’hiver
Il existe un service d’hiver, pour lutter contre les gênes de circulation engendrées par les intempéries hivernales (verglas, neige), protéger les usagers (salage, déneigement) et protéger les voiries par la mise en place de barrières de dégel.
Une convention est signée avec un prestataire pour le déneigement selon des circuits d’intervention sur les voies d’intérêt communautaire et du matériel est prévu pour le salage des abords des bâtiments (siège social de la Communauté de communes, gymnases, déchetteries) et des zones d’activités d’intérêt communautaire.
Rezo Seniors, ce sont des conducteurs solidaires, validés par la collectivité, qui se rendent disponibles occasionnellement pour emmener des séniors sur de courts trajets du quotidien (courses, rendez-vous, loisirs…).
Les passagers
Les passagers s’inscrivent en ligne ou par téléphone (sous conditions d’avoir plus de 65 ans). Une fois l’inscription validée, le passager contacte la Référente mobilité du Plateau Picard pour demander une prise en charge pour un trajet.
Il ne lui reste qu’à attendre la réponse d’un conducteur solidaire. Il est demandé au sénior d’indemniser le conducteur pour la course (0,40€/km conseillés à partir du lieu de prise en charge).
Les conducteurs solidaires
Les conducteurs solidaires sont validés par la collectivité et répondent à des critères comme être titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule, respecter le Code de la route.
Ils reçoivent ensuite des demandes de trajet par SMS et/ou courriel. Les conducteurs s’engagent simplement à répondre, positivement ou non, dans un délai défini, aux sollicitations. D’une fois par semaine à une fois par an, les conducteurs sont libres d’accepter ou non une prise en charge. Son indemnisation éventuelle se fait directement et d’un commun accord entre lui et son passager.
Vous aimeriez être conducteur solidaire, contactez notre Référence mobilité !
La Référente mobilité
Elle répond à toutes les demandes et gère à distance les demandes de déplacements, les confirmations de prise en charge par un conducteur. Elle recherche même des solutions alternatives en utilisant les ressources des services de transport collectif existant notamment, que les habitants n’ont pas toujours identifiées dans leur commune.
Ingrid, partage les valeurs des conducteurs solidaires et apprécie le contact avec les personnes âgées. Elle est satisfaite d’apporter des solutions pour briser la solitude que certaines personnes rencontrent faute de transports.
La personne de confiance pour plus de sécurité
À tout moment, vous pouvez nommer une personne de confiance (famille, amis,) que nous pourrons joindre dans le cas où nous aurions des inquiétudes vous concernant (difficultés à vous joindre, etc.).
Un courrier sera envoyé à la personne de confiance nommée, afin de l’en avertir. Par la suite, elle ne sera contacté qu’en cas de nécessité.
Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple pour rallier de courtes distances avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous ! À l’initiative de la Communauté de Communes, le Rezo Pouce c’est plus d’une centaine d’arrêts sur le territoire.
Je m’inscris gratuitement
Chaque personne (conducteur ou passager) s’inscrit gratuitement en mairie ou sur le site internet Rezo Pouce.
Elle s’engage en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité.
Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le pare-brise de son véhicule, si c’est un conducteur. Elle peut ensuite utiliser le Rezo.
Je ne suis pas connecté(e), je fais du stop « vintage »
Passager, je me rends à un arrêt sur le pouce avec une fiche destination et mon plus beau sourire (c’est garanti, avec la stop attitude, vous serez pris en moins de 10 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et je m’arrête, sans obligation, pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi.
À noter : Le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur son pare-brise. Les fiches destination sont disponibles sur demande en mairie, mais il est également possible de les créer sur Rezo Pouce..
Avec l’application, je fais du stop 2.0
L’application est disponible pour Android et iOS.
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et je visualise les autostoppeurs connectés dans les environs.
Passager, je saisis ma destination et j’attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et je peux visualiser la progression du véhicule sur la carte.
Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce qui permet à l’autostoppeur d’attendre protégé de la circulation et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !
N’hésitez pas, inscrivez-vous, rendez-vous à un arrêt sur le pouce et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux sont les inscrits, plus le réseau est efficace.
À bientôt à un arrêt sur le Pouce !
Voir la carte des Points Arrêts sur le Pouce