La situation est critique, il est urgent que chacun agisse pour protéger notre ressource en eau.
A l'instar de nombreux territoires en France, la Communauté de Communes du Plateau Picard fait face à une préoccupante situation quant à sa ressource en eau. Si bien que la situation des nappes phréatiques évolue et est observée en permanence.
- La préfète de l'Oise, Catherine Séguin, vient de promulguer un nouvel arrêté ce 30 octobre.
-
- A l'échelle de notre territoire, cela se traduit par la matérialisation de trois zones distinctes, à ce jour, elles passent toutes en niveau Alerte (jaune).
-
- "Considérant les conditions météorologiques observées (les pluies intervenues) et annoncées, l'encadrement des usages de l'eau aux niveaux de restrictions « alerte renforcée » et « crise » prescrit par l'arrêté du 05 octobre 2023 n'est plus susceptible d'impacter de manière significative l'état des cours d'eau, des nappes et des milieux aquatiques", commente la préfète de l'Oise. Par ailleurs, en raison des récentes précipitations, la Préfète indique que ces mesures de restrictions seront levées dès le 17 novembre tout en rappelant que “Cependant, les nappes restent à un niveau très bas pour al saison sur l'ensemble du département. lI convient donc que chacun poursuive les efforts engagés pour un usage sobre de al ressource en eau”.
-
- Retrouvez ci-dessous une carte interactive précise du Plateau Picard montrant cette mise à jour des seuils d'alertes par commune. En cliquant sur votre commune, vous serez guidés vers les consignes en vigueur déterminées par l'arrêt préfectoral (Vous pouvez aussi les télécharger grâce aux liens sous la carte).
La situation est critique
Il est urgent que chacun agisse par des gestes simples et quotidiens.
Nos actions d’aujourd’hui garantiront notre accès à l’eau potable.
.
Zoomez sur la carte et sélectionnez votre commune
Restrictions à respecter en zone jaune : Niveau Alerte
Arrêté préfectoral sécheresse du 5 octobre 2023
Arrêté préfectoral sécheresse du 5 octobre 2023
Arrêté préfectoral sécheresse du 17 juillet 2023
Arrêté préfectoral sécheresse du 20 juin 2023
Arrêté préfectoral sécheresse du 2 juin 2023
⚠️
Communication antérieures - Historique
➡️ 17/07/2023 : Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Brèche vient d'éditer une lettre pour expliquer le phénomène, à l'instar du Syndicat Mixte Oise-Aronde. Retrouvez ci-dessous ce document qui permet de comprendre les enjeux et le contexte hydrique actuel.
Bulletin de situation sécheresse du SMBVB (Syndicat Mixte de la Vallée de la Brèche)
➡️ 29/06/2023 : Le Syndicat Mixte Oise-Aronde vient d'éditer un bulletin de situation sur l'état de sécheresse sur son territoire. Riche en iconographies, il permet d'aider à la compréhension du contexte hydrique difficile que nous connaissons actuellement sur le territoire.
A l'appui de ce bulletin, le SMOA diffuse le communiqué suivant sur la situation inquiétante de l'Aronde :
🗣️ "le débit de l’Aronde a brusquement chuté ces 2 dernières semaines. En raison d’une piézométrie très basse (- 3,11 m depuis mars 2022), les sources en tête de bassin ne sont plus soutenues par la nappe. La Police de l’eau a constaté un assec d’environ 2 km au niveau de la commune de Montiers avec une mortalité piscicole non négligeable. En cas d’observation similaire sur vos cours d’eau, il est demandé de bien vouloir alerter rapidement le SMOA."
Bulletin de situation sécheresse du SMOA (Syndicat Mixte Oise Aronde)