Visites patrimoniales pour les scolaires
Dans le cadre de sa compétence de valorisation et de promotion du territoire, la communauté de communes du Plateau Picard (CCPP) propose, dès 2024, des visites patrimoniales aux écoles et particulièrement aux élèves des classes de CE et CM.
Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois
Un Soldat à la maison des chars de Courcelles-Epayelles.
La CCPP organise et prend en charge les visites animées par une guide professionnelle ainsi que le transport.
Ces visites viennent en complément des programmes de sorties scolaires.
Elles sont l’occasion de permettre aux enfants du territoire de découvrir le patrimoine et l’histoire locale.
- Le territoire du Plateau picard est pourvu de nombreux patrimoines dont certains sont classés monuments historiques.
- Même si un monument semble être connu, son histoire l'est souvent moins, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
- Les histoires des villages, de leur patrimoine et de personnages célèbres méritent d’être racontées et jouées.
- L’histoire des guerres du territoire 1914-1918 et 1939-1945 ont laissé beaucoup d’empreintes également.
- Dans le cadre de la maison des chars, les batailles du Matz qui se sont déroulées sur nos territoires et ceux de nos voisins méritent d’être connues et contées.
Pour commencer 4 visites patrimoniales animées sont proposées :
- Histoire et patrimoine de St Just En Chaussée,
- Histoire et patrimoine de Maignelay Montigny,
- Visite du musée des chars de Courcelles Epayelles ,
- Visite de l’Abbaye de St Martin Aux Bois.
Eglise Saint-Martin. Maignelay-Montigny
Les fréres Hauÿ. Saint-Just-en-Chaussée
Chaque enseignant a l’opportunité de choisir pour sa classe l’une d’elles parmi ces 4 visites animées.
Note d'intention
Un autre regard ...
L’architecture et le patrimoine nous environnent, ils sont accessibles à tous et partout. Rencontrer le patrimoine de proximité, c’est donc, très pratiquement, amener les enfants à ouvrir les yeux sur ce qui est là, proche de soi, vu en passant, mais jamais encore regardé assez longuement pour permettre le sens de l’observation : fixer avec attention particulière, repérer certains détails, s’attarder sur certains éléments qui, éventuellement, plaisent ou déplaisent, choquent ou soulèvent des questions.
Dans sa dimension artistique, la rencontre avec le patrimoine de proximité va bien au-delà des connaissances théoriques : la découverte et l’exploration de son environnement permet en effet à l’enfant de développer une approche sensible des réalités, de s’initier au monde symbolique et de développer sa sensibilité et sa créativité.
Pour que la rencontre d’un lieu ou d’un objet patrimonial, avec ses spécificités soit un moment de plaisir, l’enjeu est de faire sentir à l’enfant que le patrimoine est un objet bien vivant qu’il s’agit de comprendre dans son contexte passé et présent. Amener les enfants à être capables d’identifier, d’analyser et de situer les objets artistiques et patrimoniaux, c’est leur donner la possibilité de se les approprier, de les apprécier et même de les aimer.
Les bénéfices apportés aux enfants
- Découvrir les lieux et les objets patrimoniaux
- D’installer des habitudes de curiosité et culturelles,
- De faire en sorte que chaque rencontre avec le patrimoine de proximité soit précieuse et singulière,
- De développer le plaisir et le goût de la rencontre,
- De permettre à l’enfant de verbaliser son enthousiasme à l’idée de découvrir,
- D’instaurer un air de mystère autour de cette sortie,
- De présenter la sortie comme un moment privilégié,
- D’apprendre autre chose autrement,
- De proposer des actions simples, inhabituelle et saisissante au moment de la visite,
- De faire des rencontres avec le patrimoine comme des moments heureux, marquants et constructifs,
- D’apporter du plaisir, des connaissances que l’enfant transmettra à ses proches.
L'inscription de chaque classe se fait au moyen du formulaire ci-dessous.
Formulaire de réservation