Mobilité
Le challenge de la mobilité vise à promouvoir les modes de déplacement alternatifs (marche, vélo, covoiturage…) à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail.
Il est organisé par la CCI Hauts de France (avec l’appui des CCI territoriales de la région), Réseau Alliances-Déclic Mobilités, en partenariat avec la Direction Régionale Hauts de France de l’ADEME, le Conseil Régional Hauts de France, Hauts de France Mobilités, la Métropole Européenne de Lille, SNCF Mobilités Hauts de France et le Conseil Départemental du Nord.
Quels sont les objectifs ?
- Favoriser la qualité de vie au travail des salariés
- Communiquer pour enclencher ou conforter des habitudes de déplacement plus durables qui répondent aux enjeux climatiques et environnementaux
Quelques chiffres sur les mobilités actives : Un potentiel de développement considérable !
Les avantages des mobilités actives ?
- Moins onéreux pour l’utilisateur
- Bénéfique pour la santé
- Bénéfique pour l’environnement
Pour estimer les avantages des mobilités actives, faites une simulation : Écocalculateur
Pour tester vos connaissances sur les mobilités actives : Quiz de la Mobilité
Comment ça marche ?
Les liens utiles ?
En savoir plus : https://challenge-mobilite-hdf.fr/
Pour inscrire mon établissement au challenge de la mobilité : J'inscris mon établissement
Vous souhaitez être référent du challenge dans votre établissement ?
Retrouvez toutes les informations du webinaire du 16 mai : Comment animer le challenge en interne ? (disponible en replay) !
Ce webinaire vous permettra de (re)découvrir le Challenge de la Mobilité, ses objectifs ainsi que les outils mis à disposition pour l’animation. La présentation est complétée par des retours d’expériences de Bonnes Pratiques d’animation de l’évènement.
En complément, le support de la présentation est également téléchargeable ici : Support de présentation du webinaire du 16 mai.
A noter : Des outils de communication gratuits sont disponibles sur le site du challenge !
Que gagne-t-on?
- Pour vos animations, vous pourrez demander à partir de fin août un kit référent (comprenant des goodies offerts) !
- Si votre établissement est lauréat parmi les différents prix remis lors de la cérémonie, le référent sera alors en charge de redistribuer au sein des collaborateurs les lots qu’on lui a remis.
En 2024, la Communauté de Communes du Plateau Picard renouvelle son engagement en étant ambassadrice du challenge !
Elle a offert à tous les établissements inscrits 3 lots à mettre en jeu au sein de l’entreprise (un support de téléphone pour vélo shapeheart) !
Classée au 12ème rang dans sa catégorie (sur 76 établissements) pour sa mobilisation, la Communauté de Communes du Plateau Picard est fière de son engagement et vous donne rendez-vous en 2025!
Contact : Milène BROCHOT – Chargée de mission mobilité – 03 44 78 70 02 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Venez découvrir les plus beaux endroits du Plateau Picard grâce à des 𝐢𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐞́𝐬 ! 🚴♀️
Comment utiliser l'Application Géovélo :
Comment télécharger Géovélo ?
Comment rejoindre la communauté CCPP ?
Découvrir les itinéraires touristiques
Comment enregistrer ses trajets ?
Générer des itinéraires touristiques
Comment contribuer dans Géovélo ?
La compétence voirie et transports est l’une des premières qui a été transférée au Plateau Picard, dès 1989. Travaux d’aménagement, d’entretien courant, fauchage, service d’hiver… les interventions du Plateau Picard sont multiples.
Sécurisation des voiries
Le Plateau Picard a recensé les voies de circulation dont le tracé, la largeur et la fréquentation en faisaient des voies d’intérêt communautaire.
Suite à des études intégrant les évolutions de trafic (modification de regroupements scolaires, trafic plus intense et plus lourd), une liste de voies d’intérêt communautaire nécessitant des travaux a été établie. Les travaux consistent à la mise en sécurité des voies par un élargissement de la chaussée, le renforcement de sa structure et la création d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (fossés, puits d’infiltration, drainages).
Des travaux d’aménagement ont ainsi été réalisés :
- 2008 : Sains Morainvillers / Ferrières
- 2009 : Royaucourt / Abbémont,
- 2010 : Montgérain / Coivrel
- 2011 : Maignelay-Montigny / Godenvillers
- 2015 : Axe Tricot / Le Frestoy-Vaux (entre la RD 595 et la RD 45) et entre la RD 47 et la RD 48 sur la commune de Ravenel,
- 2016 : Royaucourt / Domfront
- 2018
- Le Plessier-sur-Bulles / RD 938
- Axe Busmaubert (Nourard-le-Franc) / Le Quesnel-Aubry
- 2019 : Domfront / Godenvillers
- 2020 : Montgérain / RD152
- 2021 : Cernoy / Trois-Étôts
L’entretien courant des voies
Travaux d’entretien courant et gravillonnage
Un groupement de commandes est réalisé avec les communes et la Communauté pour réaliser des travaux d’entretien courant de voirie (réparations de nids de poules, des affaissements, des fissures et réalisation de gravillonnage). Les programmes sont établis avec chaque maire et réalisés au printemps.
Le gravillonnage permet d’imperméabiliser et de drainer la route, d’améliorer l’adhérence des véhicules à la chaussée. Le rejet de gravillon est normal, celui-ci est retiré par des balayeuses. Néanmoins, il appartient aux usagers, pour leur sécurité, de respecter la limitation de vitesse mise en place.
Fauchage
Le fauchage le long des voies d’intérêt communautaire est réalisé deux fois par an (juin et octobre) sur les 60 km de voies soit près de 120 km d’accotement à faucher.
Gestion des eaux pluviales
L’évacuation des eaux de pluie se fait à l’aide de tranchées peu profondes situées dans les accotements qui permettent l’infiltration de l’eau de ruissellement évitant ainsi l’accumulation d’eaux sur la route (risque d’aquaplaning) et la détérioration de la chaussée. C’est pourquoi, il est recommandé aux usagers de ne pas circuler dans les bas-côtés afin de ne pas les endommager.
Service d’hiver
Il existe un service d’hiver, pour lutter contre les gênes de circulation engendrées par les intempéries hivernales (verglas, neige), protéger les usagers (salage, déneigement) et protéger les voiries par la mise en place de barrières de dégel.
Une convention est signée avec un prestataire pour le déneigement selon des circuits d’intervention sur les voies d’intérêt communautaire et du matériel est prévu pour le salage des abords des bâtiments (siège social de la Communauté de communes, gymnases, déchetteries) et des zones d’activités d’intérêt communautaire.
L’écomobilité scolaire
Chaque année, la Communauté de Communes du Plateau Picard est ambassadrice du challenge de l’écomobilité scolaire : https://challenge-ecomobilite-scolaire.fr/
Objectif
Développer la mobilité durable sur le territoire et échanger avec les enseignants, les parents et les écoliers.
Pourquoi ?
- Préserver la santé de nos enfants à travers la pratique d’une activité physique quotidienne (limiter les risques de surpoids, améliorer la qualité du sommeil, l’éveil et la concentration).
- Préserver notre environnement (les enfants sont les premières victimes de la pollution automobile (asthmes, allergies…)).
Le principe
Les enseignants volontaires sont accompagnés par la Communauté de Communes : relais d’information, impression de posters, d’affiches et de fiches d’activité et conseils animations mobilité.
A la suite de la participation au challenge, la Communauté de Communes finance une animation mobilité dans chaque classe participante (sécurité à pied, signalisation et savoir rouler à vélo).
Pour découvrir les animations financées par la collectivité pour la participation au challenge 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=doF4GuKHCbE
Challenge Mai à vélo
Chaque année, le mois de mai devient celui de la fête du vélo. Cet évènement a pour objectif d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir les nombreux avantages de la bicyclette.
La Communauté de Communes du Plateau Picard a décidé de participer à cet évènement national en proposant différentes animations sur son territoire.
Pensez à participer au challenge durant l’intégralité du mois de mai ! Les plus motivés sont récompensés !
Visualisez ci-dessous quelques photographies de la remise des prix du challenge 2023 ➘
Et si on se mettait au vélo ?
C’est quoi un schéma directeur cyclable ?
Le schéma directeur cyclable est un outil de programmation et de planification qui permet de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager la pratique du vélo. Ce document stratégique a pour objectif d’améliorer et de sécuriser les déplacements à vélo, de mettre en cohérence les différentes initiatives et réflexions à l’échelle intercommunale et d’organiser la continuité des itinéraires et de développer des services à destination des cyclistes afin de proposer une alternative aux modes de déplacements motorisés.
Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
La mobilité est une préoccupation croissante tant à l’échelle individuelle que collective dans les territoires ruraux. Cette question est importante notamment par rapport à la dépendance à la voiture individuelle et ses coûts associés.
- Les modes actifs, et particulièrement le vélo, permettent d’effectuer des trajets de courtes et moyennes distances et s’intègrent dans de nouvelles pratiques de mobilités (covoiturage, autopartage).
- Les modes actifs participent à l’amélioration du cadre de vie et ont un impact positif en matière de santé publique.
Le schéma directeur cyclable de la CCPP
Afin de répondre aux attentes des citoyens pour un territoire respectueux de l’environnement, notamment sur la mobilité, la collectivité a lancé l’élaboration d’un schéma directeur cyclable en mai 2022. Le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Plateau Picard a adopté son schéma directeur cyclable en date du 13 juin 2024.
Ce document a l’ambition d’être un outil de projection visant à engager une dynamique opérationnelle et à développer l’usage du vélo sur notre territoire en cohérence avec ses enjeux.
Les enjeux dégagés dans le diagnostic ont permis de définir des grands principes pour l’élaboration d’une stratégie de territoire :
- Aménager des itinéraires cyclables au sein des principales communes et sur des axes identifiés et priorisés (entre les foyers de population et avec les communes structurantes limitrophes au territoire)
- Favoriser le rabattement sur le réseau de transport collectif (gare de Saint-Just-en-Chaussée notamment)
- Valoriser et créer du stationnement vélo
- Viser à instaurer une mentalité « cohabitation voiture/vélo » et animer la culture vélo
- Capitaliser sur le vélotourisme pour amorcer le changement de culture
Le plan d’actions retenu se décline en 4 axes d’interventions et 13 actions à court, moyen et long terme :
- Coordonner la mise en œuvre du schéma directeur cyclable (1 action)
- Communiquer pour changer les comportements (4 actions)
- Proposer de nouveaux services aux usagers (5 actions)
- Développer le jalonnement (3 actions)
Les actions du schéma directeur cyclable font l’objet d’un phasage sur plusieurs années. La stratégie est établie à long terme avec une mise en œuvre pouvant évoluer en tenant compte des opportunités.
Pour plus d’informations : Téléchargez le plan d’actions
L’application gratuite Géovélo !
Vous pouvez nous aider à améliorer la pratique cyclable sur le territoire que ce soit pour les balades touristiques ou les trajets du quotidien :
- En téléchargeant l’application géovélo
- En rejoignant la Communauté « Communauté de Communes du Plateau Picard »
- En enregistrant vos trajets
- En partageant des signalements et des contribution
Géovélo est une application de navigation dédiée aux cyclistes.
Le partenariat entre l’application Géovélo et la Communauté de Communes du Plateau Picard a pour objectif de faciliter et de sécuriser les déplacements et in fine d’améliorer les équipements et les installations sur le territoire. L’analyse de l’ensemble des données extraites de l’application va permettre à la collectivité de pouvoir adapter sa politique d’aménagement du territoire et de répondre aux besoins et aux pratiques des habitants. Vous participez alors au développement et à la promotion de la pratique cyclable sur le territoire.
Sans oublier que la pratique du vélo a des bienfaits sur la santé et sur l’environnement !
Plus d'info sur géovélo ici : cliquez
Rezo Seniors, ce sont des conducteurs solidaires, validés par la collectivité, qui se rendent disponibles occasionnellement pour emmener des séniors sur de courts trajets du quotidien (courses, rendez-vous, loisirs…).
Les passagers
Les passagers s’inscrivent en ligne ou par téléphone (sous conditions d’avoir plus de 65 ans). Une fois l’inscription validée, le passager contacte la Référente mobilité du Plateau Picard pour demander une prise en charge pour un trajet.
Il ne lui reste qu’à attendre la réponse d’un conducteur solidaire. Il est demandé au sénior d’indemniser le conducteur pour la course (0,40€/km conseillés à partir du lieu de prise en charge).
Les conducteurs solidaires
Les conducteurs solidaires sont validés par la collectivité et répondent à des critères comme être titulaire du permis de conduire et disposer d’un véhicule, respecter le Code de la route.
Ils reçoivent ensuite des demandes de trajet par SMS et/ou courriel. Les conducteurs s’engagent simplement à répondre, positivement ou non, dans un délai défini, aux sollicitations. D’une fois par semaine à une fois par an, les conducteurs sont libres d’accepter ou non une prise en charge. Son indemnisation éventuelle se fait directement et d’un commun accord entre lui et son passager.
Vous aimeriez être conducteur solidaire, contactez notre Référence mobilité !
La Référente mobilité
Elle répond à toutes les demandes et gère à distance les demandes de déplacements, les confirmations de prise en charge par un conducteur. Elle recherche même des solutions alternatives en utilisant les ressources des services de transport collectif existant notamment, que les habitants n’ont pas toujours identifiées dans leur commune.
Elle partage les valeurs des conducteurs solidaires et apprécie le contact avec les personnes âgées. Elle est satisfaite d’apporter des solutions pour briser la solitude que certaines personnes rencontrent faute de transports.
La personne de confiance pour plus de sécurité
À tout moment, vous pouvez nommer une personne de confiance (famille, amis,) que nous pourrons joindre dans le cas où nous aurions des inquiétudes vous concernant (difficultés à vous joindre, etc.).
Un courrier sera envoyé à la personne de confiance nommée, afin de l’en avertir. Par la suite, elle ne sera contacté qu’en cas de nécessité.
Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple pour rallier de courtes distances avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous ! À l’initiative de la Communauté de Communes, le Rezo Pouce c’est plus d’une centaine d’arrêts sur le territoire.
Je m’inscris gratuitement
Chaque personne (conducteur ou passager) s’inscrit gratuitement en mairie ou sur le site internet Rezo Pouce.
Elle s’engage en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité.
Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le pare-brise de son véhicule, si c’est un conducteur. Elle peut ensuite utiliser le Rezo.
Je ne suis pas connecté(e), je fais du stop « vintage »
Passager, je me rends à un arrêt sur le pouce avec une fiche destination et mon plus beau sourire (c’est garanti, avec la stop attitude, vous serez pris en moins de 10 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et je m’arrête, sans obligation, pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi.
À noter : Le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur son pare-brise. Les fiches destination sont disponibles sur demande en mairie, mais il est également possible de les créer sur Rezo Pouce..
Avec l’application, je fais du stop 2.0
L’application est disponible pour Android et iOS.
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et je visualise les autostoppeurs connectés dans les environs.
Passager, je saisis ma destination et j’attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et je peux visualiser la progression du véhicule sur la carte.
Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce qui permet à l’autostoppeur d’attendre protégé de la circulation et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !
N’hésitez pas, inscrivez-vous, rendez-vous à un arrêt sur le pouce et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux sont les inscrits, plus le réseau est efficace.
À bientôt à un arrêt sur le Pouce !
Voir la carte des Points Arrêts sur le Pouce